Adaptation & maintien de compétences

Différents modules d’adaptation et de maintien de compétences sont possibles à Cannes Aviation. En fonction de vos besoins d’évolution, notre équipe est à votre écoute pour étudier votre projet d’évolution ou votre besoin de maintien de compétences.


Formation aux différences DA 40 VFR / DA 40 G1000 VFR / DA40 G1000 IFR


Cannes Aviation, Diamond da40cockpit, VFR version fitted with Garmin 430

Dans sa version de base "adaptation au DA40 VFR" (avec instrumentation classique), cette formation vous permet de poursuivre votre progression aéronautique sur cette version de l'appareil: par exemple pour obtenir le VFR de nuit ou pour être laché sur l'un de nos appareils (pour les locations). Cette formation aux différences est également requise pour l'entrée en stage IR-SE ou IR NATIONAL.
Avec la formation DA40 G1000 VFR, vous pourrez également utiliser cet appareil avec votre licence PPL et la qualification SEP (cas des locations) en vol VFR ou en IFR pour maintenir vos compétences par exemple.

 

Pré requis :
  • Etre titulaire du certificat médical de classe I ou II
  • Etre titulaire d'une licence PPL[A] ou CPL[A]
  • Posséder la qualification SEP(t)
  • Posséder la qualification IR SE pour une utilisation d’un DA40 G1000 en IFR

Formation aux différences sur DA42 EFIS G1000


Cannes Aviation, Diamond da42 cockpit

Cette formation d'adaptation au bimoteur DA42 EFIS "Glass cockpit", vous permet de poursuivre votre progression aéronautique sur cet appareil. Elle est destinée aux pilotes qualifiés bimoteur (MEP) sur avions classiques (instruments à aiguilles et moteurs essence à pistons) et désireux d’utiliser une DA42 G1000 (EFIS et mono-manettes).


Pré requis :
  • Etre titulaire d’une licence PPL(A) ou CPL(A)
  • Etre titulaire d’un certificat médical de classe I ou II
  • Posséder la qualification MEP(t)

Maintien de compétence IR


Cannes Aviation, extérieur du simulateur FNPT2 AL200 – da42

Vous êtes qualifiés IR NATIONAL ou IR[A] et vous n’avez pas encore pu intégrer une compagnie aérienne ou vous n’avez pas la possibilité de pratiquer des vols aux instruments régulièrement ? Vous sentez que vos acquis se dégradent avec le temps ou bien vous souhaitez tout simplement maintenir un bon niveau de connaissance IFR.
Vous pouvez opter pour un stage de maintien de compétences IFR afin de stabiliser voire développer votre niveau de compétences.
Basé sur des séances d’entraînement IFR au simulateur en toute tranquillité, Cannes Aviation vous propose de mettre au point un programme sur mesure adapté à vos besoins. Vous pouvez opter pour un bloc d’heures au simulateur (10 h ou 20 h avec instructeur) pour optimiser votre budget. Vous pouvez également suivre des cours au sol de remise à niveau en complément.



Pré requis :
  • Etre titulaire d'une qualification IR valide

Consultez-nous pour une étude personnalisée.

Reconversion de licences CPL, MEP, IR-ME


Cannes Aviation, Diamond da42 cockpit

Vous possédez des licences et qualifications issues d'un pays membre de l'OACI (USA, Canada, …) ainsi que les certificats théoriques JAA/EASA (CPL, IR ou ATPL) correspondants. Cannes Aviation est habilité à vous proposer un stage de reconversion au standard JAA/EASA. Une évaluation en vol et au sol avec le Responsable Pédagogique permettra de confirmer le volume de formation nécessaire. Un dossier personnalisé intitulé " stage de reconversion avec prise en compte de l'expérience antérieure " sera alors soumis à la DGAC pour approuver le contenu de votre programme spécifique.

Pour la reconversion de licences militaires, la procédure est similaire mais la majorité des pilotes bénéficient d'une équivalence pour les certificats théoriques.


Pré requis :
  • Etre titulaire des certificats théoriques CPL(A), IR(A) ou ATPL(A)
  • Etre titulaire d'une licence OACI ou militaire en état de validité
  • Etre titulaire d'un certificat médical (classe I)

Consultez-nous pour une étude personnalisée.

Formation en Anglais Aéronautique (FCL 055D)


Cannes Aviation propose désormais des formations à la préparation des examens d'anglais aéronautique (FCL 055D).

En partenariat avec la société Coach My English, une formatrice spécialisée ayant une expérience de 6 ans du FCL au sein de l'aéronautique navale dispense des stages dans les locaux de Cannes Aviation.

Chaque stage inclut une évaluation de votre niveau avant la formation, la formation intensive en elle-même ainsi qu'un dernier entraînement à distance la veille de l'examen après la formation. Vous disposerez des ressources pédagogiques semblables à celle de l'examen (QCM, écoutes de bandes, vols fictifs, phrases d'urgences) sur la plate-forme e-learning de notre partenaire. Pour tout renseignement complémentaire, télécharger notre tarif Stages d'Anglais ou contactez nous.


Consultez-nous pour une étude personnalisée.

Prorogation et renouvellement SEP, MEP, IR/MEP


Il convient de vous assurer de maintenir vos qualifications valides dans le temps. Pour ce faire, il existe deux cas :


- La prorogation signifie que vos qualifications ne sont pas encore arrivées à échéance, il vous suffit dans la plupart des cas de faire un vol de contrôle avec un FI (Flight Instructor) pour le cas de la SEP. Pour les qualifications IR ou MEP, vous devez faire un test avec CRE (Class Rating Examiner). Dans tous les cas, vous pouvez vous entraîner au préalable avec l'un des instructeurs de Cannes Aviation.


- Le renouvellement signifie que vous avez dépassé la date de validité de vos qualifications, il vous faudra dans la majorité des cas vous ré-entraîner avant de passer à nouveau un test avec un examinateur (FE ou CRE).
                       
Pour les cas de MEP, Cannes Aviation a fait approuver par la DGAC un programme de renouvellement qui tient compte de la date depuis laquelle vos qualifications ne sont plus valides ainsi que de votre expérience récente, le cas échéant.

 

A noter depuis le 8 avril 2013, vous devez disposer d'une qualification MEP pour proroger ou renouveler votre IRME.


Consultez-nous pour une étude personnalisée.